Au coeur de la guarrigue Gardoise

Le domaine est situé sur la commune de Saint-Côme et Maruejols dans la Vaunage, au pied d’un oppidum Gallo-Romain.

Le vignoble est en coteaux sur les bordures de la garrigue. Majoritairement des sols argilocalcaires et marne bleue avec plus ou moins de cailloux selon les vignes. Sur 8.5 hectares c’est 17 parcelles dont aucune n’excède 1 ha. Chaque parcelle a son identité propre et des caractéristiques qui les rendent très distinctes.
Le vignoble est composé de différents cépages : En rouge Syrah, Grenache, Cinsault, Mourvèdre, Carignan, Merlot et en blanc Clairette, Chardonnay, Chasselas, Saint côme.
La culture est en certification bio, en allant même bien au-delà. Notamment sur le respect des sols, labour en douceur, taille précise et amendement de fumier de cheval composté exclusivement. C’est notre observation méticuleuse et journalière des vignes qui nous permet d’être largement en dessous des quotas autorisés pour les traitements (cuivre) et bouille bordelaise.

Alain Allier

Depuis plusieurs génération ma famille vie et travaille la vigne dans la plaine de la Vaunage au sud ouest de Nîmes.J’ai acheté petit à petit des vignes vouées à l’arrachage, situées sur les coteaux et des terres incultes que j’ai replantées.

Au départ je menais mes raisins à la cave coopérative du village, mais j’étais désabusé quand je voyais mes raisins mélangés à des raisins issus de la surproduction et de la chimie.

En 2004, rencontre avec Éric Pfifferling qui m’a fait déguster ses vins et c’est le choc d’une découverte, qui me donne matière à réflexion. Ces vins comparés à ceux de la cave coopérative n’ont rien en commun.
Après maintes discussions avec Éric P. et Benoit Courault, je décide de vinifier une partie de ma production, le reste ira toujours à la cave coopérative.
Année après année, le volume du Domaine grossis avec de nouvelles cuvées.
Et en 2010, je vinifie toute ma vendange dans ma cave.

En 2020 Camille me rejoins et ensuite Pierre en 2021.

Pour nous, le vin naturel est le fruit de plusieurs facteurs :
– les raisins essentiellement, beaux et sains
– la vie dans les sols respectée, améliorée (sans chimie)
– la vigne, qui doit être guidée tout au long des saisons (taille, labour, assolement, traitements,vendanges) avec des méthodes douces, sans agressivité.

Tout ce travail pour élaborer des jus qui auront le meilleur équilibre possible afin d’élaborer des vins sans ajouts ni correction.
Tous les ans, tout est remis en question. En fonction du temps de l’année écoulée, le vin pourra être différent.
Ce vin est vivant, même dans la bouteille et il nous surprend souvent car il évolue au fil des saisons.
Selon les équilibres, les analyses, les dégustations, on peux être amené à sulfiter à dose homéopathique (inf à 2g/hl)) à la mise en bouteille, afin que le vin à l’ouverture de la bouteille ait tenu toutes ses promesses.

Le vigneron est quelqu’un qui ne triche pas.
Le Vin Naturel doit être le vin d’une équipe passionnée et fière de son travail. Il doit être en accord avec la nature qui le fait vivre . Les vins doivent être le reflet du terroir d’où ils sont issus.

L'avenir de Mouressipe

En 2024 Pierre & Camille créent le GAEC Tarnagas pour prolonger l’aventure Mouressipe.

Après plusieurs années à travailler avec Alain, l’idée c’est d’être dans la continuité en apportant une touche de modernité et de continuer notre réfléxion sur le matériel végétal et notamment l’encépagement du Domaine. C’est l’enjeu principal face au changement climatique.

Plantés en 2020 le Rivairenc (très ancien cépage du Languedoc) a un débourrement tardif. Moyennement productif il se plais parfaitement dans les sols rocailleux, secs et peu fertiles.

rivairenc
Cartulaire de Nîmes (en 955, occitan, cité par Idebert Exbrayat, dans Si la Vaunage m'était contée, Nouvelle Édition, 1992) :

Sé la Vaunagea éro un moton,
Sant Comé en sérié lou rognon.
E poudés passa dés partot,
Sant Donisé en sérié la flou.
(Si la Vaunage était un mouton,
Saint Côme en serait le rognon.
Et vous pouvez passer n’importe où,
Saint Dionisy en serait la fleur.)

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant. vendre ou offrir à des mineurs de moins de 18 ans des boissons alcoolisées est interdit.

Retour en haut